Éducation alimentaire en milieu scolaire

« Nutrition, ça bouge à l’école »

L’éducation alimentaire en milieu scolaire vise à permettre à l’enfant ou au jeune d’acquérir des compétences pour prendre en main sa propre santé. Pour moi, elle doit être prioritairement dispensée par les enseignants eux-mêmes, soutenus par les infirmières et les médecins scolaires ainsi que par les partenaires de l’école dans le domaine de la santé. De plus, elle ne peut prendre tout son sens qu’insérée dans une démarche globale d’éducation à la santé. En effet, l’éducation alimentaire d’une personne se développe au sein de différents milieux, d’abord et surtout familial, mais aussi associatif, sportif ou scolaire, sans oublier la contribution des médias, notamment la télévision. L’éducation alimenatire en milieu scolaire se doit donc non d’être pensée seule, mais en articulation avec ce qui est dispensé dans les autres lieux de vie et de développement de l’enfant ou de l’adolescent.

natura-conseil-education_alimentaire-en-milieu-scolaire

Je me déplace dans chaque établissement (école, centre de loisirs, association) partout en France et propose différentes manières ludiques de travail basées sur l’ouverture au goût et à la nouveauté:

Crèche: Comptines et danses des légumes
Maternelle: Quizz et fabrication de recettes
Primaire: Quizz et visite virtuelle du corps
Collège: Les conséquences physiques d’une mauvaise alimentation
Lycée: Déprogrammer nos habitudes alimentaires, comment, pourquoi?

Je propose:

Pour les élèves 

Formation à la carte selon vos besoins ou Formation « J’ouvre mon esprit »
Demi-journée d’éducation au goût (3 heures) adapté aux élèves selon leur âge (de 4 à 17 ans)

Objectif: savoir identifier un aliment nocif pour la santé, différencier le «bon pour le goût » et le « bon pour la santé », découverte de nouveaux aliments, réflexion autour de nos besoins vitaux et nos apports journaliers
– Présentation et retour en image sur notre corps humain
– Les besoins vitaux
– La pyramide alimentaire
– Les « faux amis »
– Quizz ludique et participatif
– Élaboration de la collation idéale

Pour le personnel scolaire 

Formation “L’éducation alimentaire à l’école”
9 heures Modulables, destiné aux enseignants et intervenants scolaires

Les enfants sont heureux de découvrir et d’apprendre. Ils aiment progresser. Au sein de l’alimentation, c’est identique. Ils sont fiers de nous montrer leur évolution.
Je vous propose d’entrer dans l’univers mystérieux du goût à chaque âge de vos élèves.
Vous comprendrez leurs ressentis, leurs blocages.
Nous évoquerons divers aspects complets concernant les biens faits d’une alimentation saine sur le comportement, l’attention et la construction cérébrale.
Vous découvrirez que l’alimentation peut améliorer leur capacité d’écoute en classe, en la rendant plus longue et plus dynamique.
Vous pourrez ainsi guider l’enfant vers une future aisance sociale.

Formation “Goûter à tout”
10 heures Modulables, destiné aux personnels de cantine

L’enfant, dans sa construction physique et mentale, à besoin de la totalité de son repas de midi. Il doit goûter à tout et être ouvert à la nouveauté.
Je vous propose, par des méthodes simples et une approche positive, de motiver l’enfant à goûter et apprécier ses repas.
Vous ne jetterez plus des assiettes à peine commencées et ainsi éviterez les gaspillages. Vous serez plus à l’aise et plus crédible en proposant un plat et saurez palier avec douceur au refus de goûter!